L'histoire de Bitcoin

Cette article s'inspire du modèle de coinhouse que vous pouvez trouver à l'adresse suivante: https://www.coinhouse.com/fr/coinhouse-academie/bitcoin/histoire-bitcoin/

L'histoire de Bitcoin est un fait récent et surtout un miracle technologique qui nous fait découvrir la puissance de fonctionnement des réseaux distribués et décentralisés.

Contexte:

Aux origines de Bitcoin, est une crise financière mondiale de 2008, dite, crise des subprimes.

La(es) créatrice(s) de Bitcoin se rendirent compte que la finance mondiale abusait énormement et impunément de pratiques à la limite de la légalité, et notamment en vendant à découvert, des propriétés dont certains acteurs n'étaient pas propriétaires.

En 2008, le 31 Octobre, après la faillite de Lehman Brothers qui finit par démontré les lacunes du système financier actuel, Satoshi Nakamoto publie le "Whitepaper" de Bitcoin, qui explique dans les grandes lignes, ce qu'est Bitcoin et son objectif. 

En effet, Satoshi Nakamoto fait un lien entre le protocole aux origines de Bitcoin et des systèmes précédents, qui bien qu'ayant échoués, avaient permis de rassembler assez d'expériences pour mener à bien, le développement et la reussite de Bitcoin. Il s'agit entre autres, de Bitgold (2008), de RPOW (2004), de B-Money (1998) et de HashCash (1997)...

L'expérience n'est pas que seulement liée au type de protocole utilisé ou encore à la structure technologique, quoique importante, à mettre en place. L'expérience est aussi liée au fait que les essais précédents échouent par un manque de volonté des gouvernements et des entreprises privées qui préfèrent un statu-quo, qu'une réfonte du système monétaire, entre autre.

L'autre problématique à laquelle répond Bitcoin, c'est le désir de retourner vers une protection des données personnelles, par le biais de la protection des droits à la vie privée. A l'époque, nous assistions au début de l'utilisation de Google et des réseaux sociaux, comme Facebook. Le tableau posé comme on peut le constater, est à priori, assez sombre !

2009, l'année où tout a commencé...

C'est dans ce contexte que Satoshi Nakamoto lance le 3 janvier, la plateforme Bitcoin en générant le premier block, depuis lors appelé par défaut, le "genesis block".

Il faut attendre le 12 janvier 2009 pour voir la première transaction validée avec pour empreinte digitale "00000000d1145790a8694403d4063f323d499e655c83426834d4ce2f8dd4a2ee" par un mineur inconnu tel que reporté dans l'explorateur de Bitcoin. Durant cette transaction, Satoshi Nakamoto envoie à un de ses interlocuteurs, Hal Finney, la somme de 10 btc.

Le 5 octobre de cette même année, le cours officiel du bitcoin est donné par le New Liberty Standard qui s'appuie sur le prix moyen de l'électricité aux Etats-Unis (de l'année 2008), multiplié par la quantité d'électricité consommée en une année par un CPU d'un ordinateur puis divisé à la fois par 12 mois et par la quantité de bitcoin produit en un mois par l'ordinateur. Ainsi venait d'être trouvé, le cours du bitcoin qui à l'époque s'élevait à 1$ = 1392.33 btc.

2010, 2011  les premiers cas d'utilisation

Le programmeur Lazslo Hanyecz effectue la première transaction deux pizzas pour un prix de 10000 BTC, soit l’équivalent de 20$ au prix du marché. La transaction est allée à Jerco dont vous pouvez trouver l'interview ici. le mois de juillet de la même année, voit le jour du premier éxchange de cryptomonnaie : le  MtGox. ​

 

En février de l'année 2011 le bitcoin atteint la parité avec le dollar et dans le même temps, apparait la fameuse marché en ligne dénommé, le Silk Road qui utilise les bitcoins comme moyen de paiement. Cette même année, Charles Lee, ancien de Google crée le premier altcoin qu'il appelle le Litecoin d'où naître le lighting network en 2018.

2012 - 2016 l'ascension

Au vu de l'adoption du bitcoin et de l'apparition de nouvelles cryptomonnaies alternatives, en septembre 2012 la Fondation Bitcoin nait et se donne pour mission de protéger, promouvoir et standardiser l'utilisation du bitcoin. En novembre, le premier "Halving" a lieu et la récompense en cas de validation de bloc s'élève désormais à 25 btcs.

le fait marquant de l'année 2013 est 

2013:

  • 2 octobre : Fermeture de Silk Road. Le cours du bitcoin va entamer une nouvelle période de progression : il surpasse son précédent record de 237 euros le 7 novembre pour monter jusqu’à 912 euros le 4 décembre.

2014 :

  • Février: La plus grande place de marché mondiale MtGox fait faillite suite à un hack de 744000 BTC, entraînant alors une chute colossale du prix du bitcoin qui durera jusqu’en 2015. Pendant cette période, le cours s’effondre de plus de pour aller en dessous des 160 euros.

  • 13 Mai:  naissance de La Maison du Bitcoin, le premier et unique espace dédié aux cryptoactifs en France, apportant expertise et savoir faire au grand public, et permettant l’achat et la vente de manière facile et sereine via sa plateforme Coinhouse.  

2015:

  • Des groupes tels que UBS, IBM, Orange ou encore l’armée américaine commencent à prendre au sérieux les technologies Bitcoin et blockchain et travaillent sur des cas d’usages.

  • Développement du projet Ethereum porté par Vitalik Buterin, qui se développera pour devenir le deuxième crypto-actif en terme de capitalisation de marché. Ethereum propose une plateforme décentralisée facilitant la création d’applications décentralisées, dites dApps.

2016:

  • 2 août: Bitfinex subit un des plus gros hack de l’histoire de Bitcoin avec un vol de 119 756 BTC.

  • L’écosystème crypto s’agrandit significativement avec une forte croissances du nombre de projets et une augmentation stable et progressive de cours des cryptoactifs.  

2017:

  • Le 4 avril, le Japon mets en place un cadre législatif pour les “monnaies virtuelles” et reconnaît les reconnaît comme des moyens légaux.

  • L’explosion des cours et l’engouement autour des cryptoactifs a fait monter le prix d’un bitcoin jusqu’à 20000$. Cette ruée vers l’or numérique a également montré les limites actuelles de la technologie comme moyen de paiement global, avec des frais de transactions allant jusqu’à 30$ par transaction. Cependant, la communauté a prouvé son ingénuité et son efficacité en proposant des solutions comme SegWit et le Lightning Network qui vont permettre d’augmenter drastiquement la capacité du réseau Bitcoin.

2018:

  • Cette année restera dans la tête des investisseurs l’année du « bear market » avec une forte correction de Bitcoin de l’ordre de 85% de son ATH.

  • 2018 est aussi l’année de l’institutionnalisation du marché, avec des fonds d’investissement régulés comme Greyscale qui compte de plus en plus d’investisseurs professionels souhaitant s’exposer à Bitcoin.

  • Une prise de conscience collective s’opére aussi suite à 2017, avec des régulateurs et gouvernements qui s’éduque sur Bitcoin et les réseaux blockchain en général, c’est une année d’apprentissage.

  • Le Lightning Network est lancé début 2018, et connait une croissance continu tout au long de l’année.

2019:

  • 2019 marquera la fin du bear market, avec une reprise forte du prix du bitcoin dès le début de l’année.

  • Bitcoin atteint des sommets en terme de puissance de calcul dédié à sa sécurité ainsi qu’en terme d’utilisation.

2020:

  • C'est l'année du boom du monde de la blockchain. Le bitcoin bat son premier vrai record de token adopté en masse par les institutions

  • il s'en suit alors un effet domino qui précipite le bitcoin et les autres cryptomonnaies dans le "bear market de son histoire.

  • cette année marquera le début de l'utilisation des cryptomonnaies comme à la fois une valeur sure et dans certains Etats, comme une valeur légale échangeable sur les marchés tant institutionnels que retailers.