les créatifs culturels et les cryptomonnaies: une redéfinition de l’argent
Le melange de cultures mène à la création de nouvelle forme de penser, de créer de la valeur et de la partager... C'est dans cet environnement que la cryptomonnaie trouve un terreau de developpement favorable...

Marc Ghisi Luycks estime qu’aujourd’hui, notre humanité est divisé en quatre grands groupes distincts:
- Les prémodernes,
- Les modernes,
- Les postmodernes
- et les transmodernes.
Les Prémodernes sont assez conservateurs/trices, plutôt très encré.e.s dans le monde de l’ancien équilibre du moyen-age! ils ont la foi, certains croient et supportent un retour de la royauté et de l’impérial. Généralement ce groupe trouve que notre monde est décadent et très corrompu par l’argent et le matériel.
Les Modernes sont très capitalistes. Leur acte de foi se fait sur l’argent, Wallstreet ou le billet vert. Le succès d’une vie, c’est de grosses voitures, de grandes maisons, des propriétés et beaucoup d’égo personnel.
Les Postmodernes sont la couche la plus difficile à distinguer car ils sont dans l’entre-deux. Ils ont la culture de la compétition, mais aussi du partage équitable. Ils veulent devenir extrêmement riches, mais voudraient également d’un monde inclusif où chacun est payé à sa juste valeur.
Enfin les Transmodernes. C’est le groupe le plus opaque mais aussi celui qui à déjà passé l’étape du capitalisme pour le capitalisme.Ils recherchent avant tout une signification, un sens à chaque étape de leur vie. Pour eux, l’argent c’est génial quand il y a un sens derrière.
C’est à mon avis ce dernier groupe qui est attiré énormément par le monde des cryptomonnaies.
Le monde des cryptomonnaies donne un sens à l’argent. On ne travaille plus pour travailler: cela n’a aucun sens! On travaille parce qu’on trouve un sens à ce qu’on fait; parce qu’il y va de l’avenir de l’humanité.