NFTs, et après ?




Les jours heureux du trading de NFTs sont entrain de tarir tout doucement, emporter par la brume de l'après-trend.

Au même moment, différentes structures s'en emparent comme par exemple les cabinets d'avocats, les cabinets de marketing, etc.

Mais comme toute bonne chose a une fin, nous sommes entrés dans l'heure du bilan des NFTs. Petit Bilan

Après la DeFi, il ne m'a pas apparu étrange que le standard ERC-721 prennent le pas dans le monde digital. La blockchain n'oublie personne!

Après la révolution de l'argent et l'explosion de la souveraineté monétaire, c'était au tour de l'implosion de la finance traditionnelle face à une finance plus jeune et plus transparente. La fondation ainsi posée, il fallait toucher à la propriété privée. C'est le rôle qu'a joué le NFT en commençant par s'attaquer à l'art, puis au gaming, métaverse, immobilier, etc.!


Remettre tout en question

Durant ces 4 dernières années, la blockchain nous a permis de tout remettre en question : le rôle de l'Etat dans notre vie au quotidien et le degré de contrôle qu'il est finalement autorisé à avoir dans l'exercice de notre liberté.

La remise en question de tous ses principes qui étaient jalousement la chasse gardée de l'Etat vers des masses indistinctes permet aujourd'hui de repositionner et redéfinir la nature et la fonction qu'un Etat doit avoir dans la vie des citoyens.


Cyberespace : l'échappatoire

le Cyberespace devient l'échappatoire d'une génération qui a grandie dans un milieu incontrôlé, où la régulation vient désormais des communautés et non des normes "élitistes" votées dans des assemblées nationales.

Le cyberespace est désormais un champs bien plus important que l'espace car facilement accessible et compréhensible sans éducation préalable : un smartphone seul suffit aujourd'hui!

L'émergence du cyberespace sous-entend le développement de communautés ayant leur propre valeur, leur propre monnaie et leurs propres normes : les DAOs!


Les DAOs

Jusqu'ici, il a été plutôt facile de faire adopter les différents standards blockchains aux peuples du monde. Le standard ERC-20 plus communément appelé, la cryptomonnaie, est devenu viral dans les années 2017. De cette viralité est née la DeFi et de nombreux projets Fintechs.

Le standard ERC-721 appelé désormais NFT interroge notre notion de propriété privée dans le cyberespace d'une part et dans la vie réelle d'autre part : C'est celui qui a la clé privée qui est le propriétaire !

Les DAOs sont ce qu'on peut appeler dans le monde réel, des sociétés ou des compagnies ou encore des corporations, etc.

J'avoue qu'ils seront plus difficiles à appréhender sans pédagogie au préalable : ce sont des organisations autonomes décentralisées. Les DAOs sont nombreuses, mais pas encore assez pour entrer dans le narratif du peuple au quotidien et encore moins, être massivement adoptés. Il en existe une multitude aux nature et fonction différentes : financière, investissement, assurance, ONG, etc.


Je pense sans aucun doute que c'est le prochain trend. Mais pour le saisir, il faudra faire un peu plus d'efforts qu'a l'accoutumé !

4 vues0 commentaire